Comprendre le domaine de L'UX Design by Novate Digital
De nos jours, la course à l’innovation est à son comble, de même la concurrence entre entreprise est de plus en plus élevée. Nombreuses sont celles qui migrent sur le web en vue de toucher un large public et d’accroître leur clientèle. Pour améliorer leur présence sur le web, les entreprises font constamment face à des défis dont satisfaire les exigences et les besoins de leurs utilisateurs. La réalisation d’un site web attractif, interactif et accessible devient de plus en plus complexe car cela relève de nombreuses compétences qui doivent s’adapter à l’évolution permanente des nouvelles technologies. En effet le développement des technologies impose de penser la conception d’un site : l’organisation du contenu, les interactions avec les internautes. Il est donc indispensable de bien connaître les besoins et les usages des utilisateurs pour leur fournir un produit conforme à leurs attentes.
DEFINITION UX DESIGN
L’UX est un sigle anglais signifiant User eXpérience centré sur l’expérience utilisateur. C’est un ensemble de normes qui s’attache à optimiser l’expérience des internautes sur un site web de façon à faciliter leur navigation ou à les inciter à l’acte d’achat. Cela dit, le UX dans la très grande majorité des cas, concerne tout ce qui touche au Web et au mobile.
Il relève avant tout de l’expérience entre l’utilisateur et la marque. Une marque qui met à disposition ses biens et ses services en ligne. L’optimisation de l‘expérience utilisateur touche à la structure des données et des fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur. Il devra en quelque sorte répondre à des critères déterminants pour les utilisateurs tels que l’accessibilité, la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité, la confiance
MISSION PRINCIPALE D’UN UX DESIGNER
La mission de l’UX designer consiste à organiser, structurer et hiérarchiser les contenus, tout en travaillant sur l’ergonomie des interfaces pour optimiser l’expérience utilisateur. En d’autres termes « C’est un travail basé sur le ressenti des utilisateurs et réalisé à partir de données analytiques ». L’objectif de l’UX design est la bonne compréhension du produit par les utilisateurs, qui n’auront pas besoin d’être formés pour pouvoir utiliser un site Internet ou une application.
LES COMPETENCES REQUISES ET LES OUTILS UTILISES PAR LES UX DESIGNER
Pour exercer dans ce domaine, il n’est pas nécessaire de savoir coder. En revanche, un profil présentant des compétences en HTML et CSS serait avantageux car il sera plus à même de comprendre la manière dont les prototypes sont construits. Concernant les outils, nous avons Adobe XD et Sketch, Axure pour la production des maquettes et les interactions avec les utilisateurs.
Digital notes (7)
Net culture (1)